Les travaux de l'atelier sont finis !

Les travaux de l'atelier sont finis !

Bonjour mes petits pois

Ça y est ! Après 3 mois de travaux intenses, l'atelier est enfin fini !
Et on partait de loin !

Une vidéo résumé des temps forts de ces grands changements (Facebook)

Pour rappel, lorsque nous avons acheté la maison le 1er avril (oui, pour la petite blague), il y avait une petite tache d'humidité en bas à droite de la porte vitrée
Nous avons emménagé le week-end du 10-11 avril, on a posé les cartons et les meubles en sachant qu'on voulait réparer la niche d'aisance pour l'ouverture de la porte et ainsi enlever cette trace d'humidité, donc tout était là en temporaire avant travaux.
Le 14, Monsieur a voulu "voir juste un truc" et a retiré une partie de la plaque de placo touchée par l'humidité et 5 minutes plus tard j'entends craquer, je vais voir en vitesse, il avait commencé à tout enlever car ce n'était pas "juste un peu d'humidité"

J'ai mis mes affaire tant bien que mal en sécurité dans le placard et j'ai fait de la place comme j'ai pu pour qu'il puisse poser ce qu'il avait démoli
Au bout d'1h il avait démoli 1/4 du mur, au bout de 2h la moitié était par terre, au bout de 3 h les 3/4 et moi j'avais envie de pleurer parce que j'avais bien compris que les travaux ne prendraient pas "2 semaines et c'est reparti !" comme prévu ...

J'ai mis mes affaires tant bien que mal en sécurité dans le placard et j'ai fait de la place comme j'ai pu pour qu'il puisse poser ce qu'il avait démoli
Au bout d'1h il avait démoli 1/4 du mur, au bout de 2h la moitié était par terre, au bout de 3 h les 3/4 et moi j'avais envie de pleurer parce que j'avais bien compris que les travaux ne prendraient pas "2 semaines et c'est reparti !" comme prévu ...

On va pas se mentir, à cette époque-là, j'avais même plus envie d'écouter mon conjoint tellement c'était pour m'annoncer un problème 1 fois sur 3 ...

Avec tout ça, on a quand même eu de la chance parce que l'humidité s'est arrêtée à la cloison entre les 2 pièces et qu'on a pas été obligés de tout casser (haha, elle est mignonne la dame)

Monsieur s'est donc occupé de toute l'étanchéité des points d'entrée, puis on s'est occupés du cas urgent de la solive dans la cave qui soutient l'ancien plancher de l'atelier car elle était pourrie au niveau de l'extrémité sous la porte et elle ne portait plus rien. On a donc coupé la partie pourrie pour éviter la propagation au reste de la solive et on a posé une jambe de force pour soutenir un peu plus loin.
Au passage on a découvert qu'1 solive sur 2 était pourrie à l'appui contre le mur et que par conséquent, elles tenaient sur un mur en briques semi-porteuse (est-ce que j'ai ma zone de coupe et de couture juste au-dessus ? Oui. Est-ce que j'ai beaucoup de tissus de l'autre côté de ce mur en briques ? Oui. Bref, y avait urgence pour soulager ce mur !)

On a donc commandé une poutre dans la scierie du coin qu'on a installée avec l'aide du voisin (si tu passes par là, un grand merci à toi !)

Le week-end du 1er mai, après plusieurs jours de réflexion, on a pris la décision de tomber la cloison entre les deux pièces de l'atelier, car la partie qui était dédiée au stock de tissus n'était pas très lumineuse malgré sa verrière en carreaux briques et que ça me permettait de passer de 2 pièces d'environ 8,50m² à une grande pièce d'environ 20m² (pas négligeable quand on sait tout ce que j'ai comme matériel et comme tissus (oups))

Nous avons donc démolit la cloison côté stock le samedi 1er mai et la cloison côté atelier le dimanche 2 mai, encore de la déchetterie pour jeter le placo et la laine de verre
Puis nous avons retiré le plancher et la sous-couche dessous afin de s'attaquer à la partie ...

... Reconstruction !!

Etant donné que toute la démolition a eu lieu durant le 3ème confinement et les ruptures de stock sur beaucoup de matériaux, nous avons eu un peu peur de ne pas pouvoir continuer ...
Mais heureusement, le magasin de bricolage du secteur avait toujours du placo, hydrofuge qui plus est (le seule qui lui restait, parfait pour une pièce victime de l'humidité) et de la laine de verre !!

Pour faire l'étanchéité du pas de porte, on avait dû retirer une plaque du sol pour atteindre l'ancien plancher. Et en voulant tailler des tasseaux pour que la plaque soit de niveau, le samedi 8 mai, Monsieur s'est blessé au pouce avec la scie sur table (je vous épargne la photo de la blessure et ne vous montre que la "petite" poupée réalisée par l'infirmière aux urgences)

Le chantier a donc été en pause pendant 15 jours pour que la blessure se referme tranquillement, hônnetement, Monsieur est bien plus important qu'un atelier, on a eu de la "chance" que ce ne soit pas plus grave ! La première semaine, je devais l'emmener un jour sur deux aux urgences pour faire vérifier la plaie et changer le pansement, mes journées étaient donc séparées entre les cartons du déménagement 1 mois plus tôt, essayer de coudre du stock ou des tests pour les marchés d'été de Saillant et l'emmener pour les soins à 30 minutes de chez nous, pas facile de pouvoir avancer correctement dans ces conditions, mais le mercredi, l'infirmière lui a dit qu'on n'était plus obligés de venir et qu'on pouvait gérer les soins nous-mêmes à la maison, je me suis donc improvisée infirmière à domicile pendant quelques temps (moi qui suis bourrée d'empathie, voir mon conjoint souffrir me broyais les tripes)

Dès qu'il a été en capacité de reprendre, il s'est remis aux travaux (cet homme ne sait pas rester sans rien faire) et il a repris le combat avec la scie sur table ! J'étais à côté pour la sécurité et l'aider à surmonter l'apréhension. Et Monsieur a gagné la bataille !! La plaque a donc pu être réinstallée pour qu'on puisse continuer sans se tordre une cheville.

Une fois l'électricité gérée et replacée (correctement cette fois), nous avons donc remonté la partie de mur qu'il avait fallu détruire pour limiter les dégâts de l'humidité et il nous manquait seulement 1 plaque de placo. Hasard de la vie, dans la même période, je devais aider ma mère à son entreprise suite à une blessure car elle ne pouvait plus préparer les commandes à cause de son plâtre. L'un des employés était lui aussi en plein travaux de sa maison et il avait une plaque en trop dont il ne savait pas quoi faire, nous l'avons donc récupérée et elle nous a permi de finir pile poil la partie manquante !

Une fois le placo remonté, on est passés au ratissage des murs côté stock de tissus car ils étaient restés intactes mais étaient recouverts d'enduit talloché.

Il a donc fallu gratter et ponçer les reliefs, enduire une première fois, reponçer et réenduire pour atteindre un mur le plus lisse possible, puis brosser et aspirer les murs pour enlever les poussières avant la peinture.

La peinture, parlons-en ...
Quelle galère de choisir les couleurs !! Alors on a acheté des échantillons et on a testé sur des chutes de placo, mais les chutes c'est petit pour réussir à se projeter sur une pièce complète en fonction de la taille de la zone à peindre et des jeux de lumière

On était partis sur un bleu Pacifique à la base, puis un fois sur les chutes de placo, je n'ai pas aimé, on avait opté pour un Gris délicat qui rendait très bien sur une chute, mais qui était beaucoup trop sombre à mon goût lorsque l'on a dégagé les angles !
J'ai donc changé de teinte de bleu pour prendre un bleu Atoll en satiné, on a peint tout le mur que je souhaitais coloré, et on a rapporté le pot neuf de Gris délicat qu'on avait pris pour le reste de la pièce.
Une fois peint, Monsieur a trouvé que le rendu satiné faisait trop ressortir tous les défauts, alors on est retournés acheter un bidon de bleu Atoll en mat + un bidon de Blanc grisé en mat également, le tout de la gamme V33

Une fois les peintures terminées, nous sommes passés à l'installation du parquet, pose d'une sous-couche, découpe biscornues pour faire le tour du placard ou suivre les angles créés par les murs vu que la pièce n'est pas rectangulaire, il nous a fallu 2 soirées et 1 journée pour le poser entièrement. Mon choix s'est porté sur le Duduza, résistant aux passages intensifs et au animaux (les 6 monstres poilus n'ont pas vocation à venir dans l'atelier, mais l'information est toujours bonne à prendre, c'est un gage supplémentaire de résistance)(j'essaye de convaincre Monsieur d'en mettre dans toute la maison, mais pour l'instant c'est pas gagné ...)

C'est donc le 14 juillet, 3 mois après le premier coup de marteau pour la démolition, que nous avons terminé le plus gros des travaux de mon atelier !!
Il reste encore de l'aménagement, de la déco et quelques détails à peaufiner, mais l'atelier est fonctionnel !!

Pièce suivante pour les travaux !

Couturièrement
Aux temps des pois



  • Livraison ColissimoGarantie de suivi avec de l'amour et des pois
  • Paiement sécuriséPayer en toute sécurité grâce aux plateformes Zettle & Paypal
  • Fabrication FrançaiseProduits fabriqués en France - Auvergne